Nous sommes une entreprise familiale basée dans les Highlands d’Écosse
Découvrez notre histoire grâce à cette vidéo (en anglais seulement)
Tout a commencé…
En 1890, notre arrière-arrière-arrière-grand-mère, Elsie Munro monte une entreprise de bois d’œuvre près de Dornoch en Écosse, en même temps qu’elle éleve deux fils et neuf filles !
Lors de la Première Guerre mondiale, le bois d’œuvre scié, qui auparavant avait principalement été importé de l’étranger, devient très rare sachant que les transports maritimes sont trop précieux pour transporter du bois.
Après la guerre, le gouvernement britannique établit la Forestry Commission (équivalent de l’office des forêts) qui a le pouvoir de réquisitionner des terres afin qu’une quantité suffisante de bois d’œuvre soit disponible à l’avenir en cas d’urgence. Les efforts sont redoublés après la Seconde Guerre mondiale pour pallier les insuffisances.
Les débuts de Munro Sawmills
Le petit-fils d’Elsie, notre grand-père Duncan, ayant coupé tout le bois de Struy, s’installe dans la région de Dingwall où il parvient à négocier l’achat d’une grande parcelle à Tulloch Hill, au Colonel Vickers, propriétaire du domaine de Tulloch.
Il aménage des routes de chaque côté de la parcelle et achète un terrain près de Docharty Farm où il installe sa scierie. Cette décision s’avére désastreuse étant donné que la petite rivière Peffery, avoisinante, déborde et malgré tous les efforts déployés pour contenir l’eau, le site doit être abandonné. Fort heureusement, quelques années plus tard, Duncan Munro parvient à acheter un site sur des terres plus élevées et à l’alimenter en eau à partir du Loch Ussie. Aujourd’hui, la scierie est mieux connue sous le nom de Munro Sawmills de Dingwall.
La création de WoodBlocX
En 2001, dans le sillage de son père Duncan, Philip Blake s’associe avec Norman Fawcett pour créer WoodBlocX. C’est Norman qui a le premier l’idée, après avoir essayé de construire des jardinières surélevées pour sa pépinière.
En quelques mois, des prototypes sont créés et le produit est prêt pour le marché. Nous réussissons même à pénétrer certaines grandes enseignes de bricolage et jardinage, ce dont nous sommes très fiers !
Cependant, en raison des marges de profit que les revendeurs souhaitent ajouter, WoodBlocX devient un produit très cher et compte tenu de la grande variété de configurations et d’options disponibles avec ce système modulaire, le marché ne se développe pas.
La vente en ligne
En 2012, Philip Blake et son fils Henry, décident qu’il est temps de repartir à zéro et de donner un nouveau souffle à WoodBlocX ! Ils créent un nouveau site web et optent pour le marketing ciblé. Ils commencent ainsi à vendre WoodBlocX directement à leurs clients sur Internet.
Résultat, nous sommes à même de livrer un produit abordable de qualité exceptionnelle, directement à nos clients, sans intermédiaire. Cela nous permet également de contrôler le service clientèle et de fournir des configurations sur mesure, créées spécialement pour nos clients.
Depuis lors, WoodBlocX ne cesse de se développer chaque année ! Nous proposons sur notre site divers kits tout prêts ainsi qu’un service de conception gratuit : nous sommes donc en mesure de répondre à n’importe quelle demande de projet paysager avec des jardinières, quelle qu’en soit la taille !
Investissement Dragons’ Den
WoodBlocX a reçu de l’aide dans son cheminement quand en 2012, nous avons participé à une émission de télévision britannique sur BBC2, appelée Dragons’ Den. Des investisseurs renommés y voient défiler des entrepreneurs en quête d’investissement pour leur projet. Le pitch réussi remporte l’investissement convoité, et c’est ce qui est arrivé à WoodBlocX ! La même année, nous avons gagné une récompense au célèbre concours horticole le RHS Chelsea Flower Show, auquel nous avons participé plusieurs fois depuis.
L’entreprise étant bien lancée, nous continuons de nous développer et de nous diversifier vers des projets paysagers commerciaux dans toute l’Europe et au Royaume-Uni, où nous aidons les paysagistes et les entreprises à concevoir et à construire des espaces extérieurs magnifiques. À l’heure qu’il est, nous avons pris part à plus de 2500 projets commerciaux en fournissant WoodBlocX à des entreprises paysagistes !
Un développement continu
En 2018, nous avons lancé notre site web WoodBlocX en Allemagne et en Espagne et depuis, nous avons également ouvert de nouvelles opérations aux Pays-Bas, en Italie, au Danemark et en République tchèque. Nous envisageons également la possibilité de nous lancer aux USA où nos produits sont très demandés.
Jusqu’ici, nous avons produit et vendu plus de 10 000 conceptions sur mesure et kits WoodBlocX destinés à des jardins dans toute l’Europe, et nous avons expédié WoodBlocX dans le monde entier, des îles Orcades jusqu’en Amérique !
WoodBlocX est désormais le meilleur système en bois modulaire du marché pour les jardins, et la preuve en est que nous avons remporté une multitude de récompenses. Avec des milliers d’avis positifs sur Feefo, il est clair que nos clients adorent WoodBlocX ainsi que notre impressionnant service clientèle !
Pour les demandes de presse, veuillez envoyer un e-mail à : [email protected]