Le jardinage apporte de nombreux bienfaits pour le bien-être physique et mental en associant l’exercice et la relaxation. Pour les personnes en fauteuil roulant, il est parfois difficile d’accéder à un jardin. Toutefois, en apportant quelques modifications à votre jardin et en ajoutant des jardinières surélevées accessibles aux fauteuils roulants, vous pouvez changer la donne.
WoodBlocX est un système en bois modulaire solide et durable, idéal pour créer des espaces de plantations parfaitement adaptés à l’usager. Grâce à notre service de conception gratuit, vous pouvez soumettre vos idées et nous vous proposerons un dessin 3D de votre jardinière accessible aux fauteuils roulants.
Planification d’un jardin accessible
Avant de commencer à penser au type de jardinières accessibles aux fauteuils roulants que vous souhaitez avoir, réfléchissez à l’accès lui-même et aux éléments qu’il serait utile d’avoir à proximité.
Terrain
Dans l’idéal, une surface plane ou légèrement en pente représente la meilleure solution pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Si votre espace actuel contient des marches ou est très en pente, il vous faudra envisager de reconfigurer le terrain ou d’ajouter des rampes d’accès.
Allées
Les surfaces doivent être plates ou lisses et fermes : les dalles mal fixées peuvent être très dangereuses pour tous les usagers. Vous pouvez remplacer des marches par une rampe d’accès à faible déclivité. Le gazon n’est pas idéal, surtout si vous souhaitez accéder à l’espace toute l’année. Si vous choisissez les dalles, une surface lisse plutôt que texturée sera préférable pour éviter que les roues des fauteuils ne se bloquent.
La largeur des allées et des rampes d’accès est très importante : mesurez la largeur du fauteuil et laissez de la place de chaque côté. Vous pouvez aussi envisager d’ajouter une main courante et des éclairages au bord de l’allée ou de la rampe d’accès, pour les sorties nocturnes au jardin.
Hauteur des jardinières surélevées pour les utilisateurs de fauteuil roulant
Lorsqu’on prévoit un jardin en bacs ou une seule jardinière surélevée pour une personne en fauteuil roulant ou en scooter électrique, il est important de vérifier les dimensions, car celles-ci peuvent varier.
Toutes nos configurations de jardinières surélevées peuvent être modifiées pour s’adapter à la taille qui vous convient : si vous avez besoin d’une hauteur plus basse pour un enfant ou d’une ouverture plus large pour un scooter électrique, nous pouvons le prendre en compte via notre service de conception gratuit.
Point d’eau
Y a-t-il un point d’eau à proximité du jardin accessible que vous prévoyez de créer ? La présence d’un réservoir d’eau accessible depuis un fauteuil roulant ou d’un robinet extérieur permettra à la personne de s’occuper des plantes en toute indépendance.
Configurations de bacs accessibles
La création de jardinières accessibles aux fauteuils roulants avec WoodBlocX est un très bon choix ! Notre système modulaire est facile à monter (regarder la vidéo), ne nécessite aucune pointe ni aucune vis et ne produit aucun déchet. Les blocs en bois sont résistants et durables et ils sont maintenus en place par des goujons solides qui fixeront votre structure.
Jardinière en forme de H
Cette jardinière surélevée en forme de H est une très bonne solution pour les utilisateurs de fauteuil. Cette forme unique signifie qu’un fauteuil peut librement circuler dans le jardin, et accéder sans difficulté à tous les recoins de la jardinière grâce à l’étroitesse des zones de plantation. Vous pouvez donc semer, désherber, arroser et vous occuper des plantes très facilement.
Nous pouvons adapter cette configuration afin d’élargir l’espace pour le fauteuil ou d’agrandir les zones de plantation. Ce kit tout prêt est basé sur les dimensions d’un fauteuil roulant standard, par conséquent, si vous avez besoin de quelque chose de légèrement différent, contactez-nous et nous vous aiderons à créer ce qu’il vous faut.
Photo ci-dessous : la jardinière accessible en forme de H dans le nouveau jardin sensoriel de Lacey
Tables de jardinage accessibles
Munie d’un espace pour fauteuil sous la zone de rempotage, cette configuration multifonctionnelle crée une table de jardinage pour semer et rempoter les plantes en plus d’un espace de culture facilement accessible. Cette configuration peut aussi être adaptée, comme celle que nous avons créée pour une école et qui comprend trois ouvertures pour fauteuil roulant afin que de nombreux élèves puissent accéder à la jardinière en même temps. Vous trouverez d’autres configurations ci-dessous !
Jardinière en forme de U
Notre jardinière surélevée en forme de U est semblable à celle en forme de H et les utilisateurs peuvent accéder à toute la zone de plantation à partir du centre de la jardinière. Nous pouvons également adapter cette configuration selon vos exigences : l’espace central peut être élargi, tout comme l’espace de plantation.
Jardinières avec banc intégré
Pour les personnes à mobilité réduite, la jardinière avec banc intégré WoodBlocX est une excellente solution pour faire une pause et s’asseoir parmi les plantes. Nous proposons plusieurs combinaisons de jardinières avec banc qui peuvent toutes être adaptées à la taille de votre jardin.
Bordures accessibles
Un grand nombre de nos clients, quelle que soit leur mobilité, choisissent de surélever leurs bordures pour y accéder plus facilement. Vous pouvez opter pour une seule jardinière faisant tout le tour du jardin ou bien pour des jardinières surélevées individuelles. Afin de garantir la facilité d’accès, nous vous suggérons d’ajouter des dalles sur le pourtour des jardinières qui devra être suffisamment large pour le passage d’un fauteuil roulant ou d’un scooter électrique.
Bacs hauts
Les bacs hauts sont un excellent choix pour les utilisateurs de fauteuil roulant ou simplement pour améliorer l’accessibilité. Pour les formes de bacs standard (rectangles, carrés, ronds, en forme de L et octogonaux), utilisez notre calculateur en ligne et saisissez vos propres dimensions.